Conseils

Le design culinaire c'est quoi ?

C’est une discipline qui allie la créativité, la technique et le plaisir pour satisfaire et stimuler nos 5 sens. L’objectif est de questionner nos comportements alimentaires et les modes de consommation qui s’y rattachent pour en proposer de nouveaux. Différents aspects fonctionnels, plastiques et de faisabilité sont abordés pour que le design culinaire soit une réponse pertinente et différenciante à votre projet. Son champ d’investigation n’a pas de frontières entre l’art, l’artisanat et l’industrie.

La démarche du studio créaculinaire conjugue les valeurs des 3E : Esthétique, Éthique et Écologique. Cela permet de sublimer visuellement le produit tout en accentuant ses qualités gustatives, de créer de l’appétence et des mises en scènes originales. Nous proposons de raconter une histoire stimulante pour vos 5 sens avec comme finalité l’expression d’une émotion et  le sentiment de plaisir partagé.

Philippe Cahours, un fromager concerné !

Des accords avec le fromage ? C’est notre travail quotidien ! Mais lorsque Céline Marder nous a sollicités, nous étions loin de nous attendre à un tel résultat… En partant de toutes les grandes familles de fromages, parmi lesquelles nous avions, chaque fois, soigneusement choisi un produit de saison et bien affiné, Céline a imaginé et concrétisé des associations absolument surprenantes et parfois épatantes, afin d’élaborer des bouchées majoritairement apéritives ou dînatoires. Aucune limite, si ce n’est le respect des fromages : Céline nous a amenés à découvrir des textures et des goûts inédits en jonglant entre légumes, aromates et épices, fruits frais et secs, chocolat, éléments pâtissiers, salé et sucré, tendre et croustillant, Orient et Occident, classique et originalité. Au visuel : du relief et des couleurs à foison. En bouche : une explosion de saveurs transfigurant tous les codes. Au final, cette expérience reste un merveilleux souvenir qui a enrichi notre bagage de fromagers et que nous rêvons de pouvoir réitérer !

Le studio créaculinaire accompagne l’ensemble des professionnels des métiers de bouche et restaurateurs dans leurs souhaits de renouveau ou de concepts basés sur une réflexion globale destinée à la satisfaction du client. Le but grâce à notre savoir-faire en design culinaire et graphique est de proposer une identité et une stratégie forte en termes d’images et d’expériences.

Préparation aux concours

Grâce à l’analyse précise de votre univers ou thème nous concevons ensemble les outils nécessaires telles que les planches d’ambiance, les fiches techniques, les photos… pour vous accompagner dans votre démarche créative pour la préparation d’un concours culinaire ou bien pour retravailler votre plat signature.

À la conquête des étoiles !

Lors de mon aventure du Bocuse D’or, j’ai eu la chance d’avoir été entouré et épaulé par de nombreuses personnes, chacun à sa manière a su apporter sa pierre à l’édifice de ma réussite. Le travail de Céline Marder sur la transcription du livre « Le Petit Prince » en couleurs, goût, forme ,texture, m’a été d’une grande aide dans la recherche des garnitures et dans la compréhension des formes sur l’esthétique global du plat. Sa bonne humeur et son professionnalisme ont été une chance que nous avons su saisir. L’approche technique du livret que Céline nous a rédigé m’a ouvert des champs auxquels je n’aurais pas pensé et c’était important pour moi d’avoir sa vision précise de l’ouvrage.

POP EXPANSION
Œuvre comestible et évolutive

CONCOURS ARTPRIZE  2020

Une invitation à la dégustation et à la contemplation, qui se métamorphose et se décompose selon l’appétit des convives. Une volonté d’inclure l’action du public :  dans un premier temps, l’acceptation de toutes les possibilités d’évolution de l’œuvre jusqu’à sa disparition et dans un second temps, l’inscription dans notre mémoire gustative telle notre petite Madeleine de Proust. L’idée de « POP EXPANSION » a germé d’une minuscule graine de maïs qui éclate en un volume sculptural, unique pouvant être considéré comme une expression de la vie, de son expansion jusqu’à sa disparition. Cette sculpture nous invite également à nous questionner sur l’accroissement de la production agricole intensive dont le maïs en est le symbole, de ses répercussions sur l’environnement et de notre surconsommation planétaire.